Les produits promotionnels jouissent d'une grande popularité depuis de nombreuses années. Pour une utilisation réussie des produits promotionnels, il est donc important que les entreprises exploitent leurs possibilités de manière professionnelle et se positionnent clairement. La majorité des entreprises utilisent des
objets publicitaires personnalisés pour compléter leur concept marketing. Des micro-entreprises aux grandes entreprises, on constate que le nombre d'entreprises utilisant des produits promotionnels augmente avec le nombre d'employés. Il n'en reste pas moins que les clients d'aujourd'hui sont confrontés à des cadeaux publicitaires distribués lors d'événements divers. Les conseils suivants vous aideront à optimiser votre stratégie en matière d'articles promotionnels et vous permettront d'obtenir des informations de base sur l'utilisation de ces petits outils de marketing.
Distribuer différemment
Toutes les entreprises ne font pas preuve de créativité lorsqu'il s'agit de distribuer des produits promotionnels. La grande majorité d'entre elles se contentent de les distribuer sur des stands promotionnels lors de foires et de festivals. En principe, il n'y a rien contre cette stratégie. Cependant, si le client potentiel reçoit un cadeau "juste comme ça", l'entreprise rate l'occasion de créer un souvenir positif. Il est donc important de divertir l'interlocuteur dès la distribution de l'objet promotionnel et de lui donner un bon sentiment. Les sweepstakes sont une option utile dans ce contexte. De la classique roue de la fortune aux quiz délicats pour enfants, les entreprises peuvent faire preuve de créativité. L'avantage : les clients ont le sentiment d'avoir fait quelque chose pour le produit promotionnel. Si les enfants et les adultes réussissent, cela stimule le système de récompense dans le cerveau et libère des hormones du bonheur. Le client associe automatiquement ce bon sentiment à l'entreprise de distribution. Ainsi, les chances de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser augmentent. Important : la valeur de l'article promotionnel doit toujours être en juste proportion avec l'effort fourni par le client. Lors de la distribution, les entreprises doivent donc toujours tenir compte du contenu émotionnel de la campagne. La mesure dans laquelle cela a un effet sur la campagne est également déterminée par le groupe cible. Pour tout achat d'un
objet publicitaire pas cher, faites un tour sur le site
laboiteaobjets.com.
Choisir le bon groupe cible
Avant de sélectionner et de placer un
objet publicitaire, une analyse détaillée du groupe cible est obligatoire. Étant donné que de nombreuses entreprises se préoccupent déjà beaucoup de leur groupe cible et de ses besoins, cela ne demande généralement pas beaucoup d'efforts supplémentaires. Des facteurs tels que l'âge, le sexe, la situation de vie personnelle ou la profession jouent un rôle dans le choix des produits promotionnels. Par exemple, les petits jouets s'avèrent avantageux pour les enfants, tandis que les ménagères sont heureuses de recevoir des porte-puces pour caddies en guise de cadeaux. Les calendriers, les stylos à bille ou même les clés USB conviennent aux managers. Il est utile de faire un brainstorming au sein de l'entreprise pour obtenir les idées de produits promotionnels les plus créatives. Faites des recherches sur Internet.
Utilisez l'effet de surprise
Il existe des dates très populaires pour le placement d'articles promotionnels tout au long de l'année. Noël, Pâques ou les anniversaires individuels des clients existants en font partie. Cependant, la période entre ces dates est plutôt "pauvre en produits promotionnels", hormis les diverses dates de foires commerciales. Or, c'est précisément ces moments un peu moins animés qu'une entreprise est susceptible de marquer des points. Un client qui reçoit de nombreux cadeaux à Noël ne pourra guère se souvenir d'une seule entreprise à la fin. La quantité est tout simplement trop importante. Il en est autrement lorsque les articles promotionnels sont placés complètement indépendamment des célébrations et des occasions. La valeur de rappel augmente alors et la qualité du cadeau est évaluée plus positivement. Le client se sent valorisé d'une manière particulière. Cela est particulièrement vrai pour les clients existants et constitue une stratégie utile pour maintenir une fidélité durable et stable.
Veillez à la qualité et au placement de la marque
La qualité d'un produit promotionnel en dit long. Non seulement cela montre à quel point une entreprise apprécie ses clients, mais le client associe également l'article promotionnel au professionnalisme et à la valeur de l'entreprise elle-même. Des cadeaux de qualité inférieure ou des cadeaux bon marché pour les clients ne sont pas des signes représentatifs d'une entreprise. Il est donc important de se concentrer sur la qualité lors de la sélection des articles. Même si cela signifie que le coût d'achat des produits promotionnels augmente, cette étape a des effets positifs auxquels les entreprises ne devraient pas renoncer. En outre, un article promotionnel de haute qualité et durable reste en circulation beaucoup plus longtemps. Un briquet qui ne fonctionne plus après un seul jour prend la poussière dans un tiroir ou est tout simplement jeté. Cependant, s'il fait son travail pendant des mois, il durera longtemps. Les effets positifs mentionnés ci-dessus ne peuvent être réellement exploités que si l'objet promotionnel porte le logo de l'entreprise. Sans logo, l'entreprise distributrice risque d'être rapidement oubliée. Ainsi, si une entreprise possède un logo créatif et magnifique, il doit absolument figurer sur ses produits promotionnels. Il est parfois utile d'investir dans la création d'un logo représentatif avant de commander des articles promotionnels. Les articles peuvent ensuite être imprimés directement par des fournisseurs professionnels. Cependant, l'impression du logo n'est pas la seule obligation de toute entreprise en matière de produits promotionnels aujourd'hui. En effet, tout produit doit être étiqueté avec le nom et l'adresse de livraison du fabricant ou de la personne qui importe le produit dans l'Espace économique européen et le met à disposition dans celui-ci. Outre le nom et l'adresse, un numéro de série ou de type est également obligatoire pour une identification claire. Si le fournisseur ne doit pas être mentionné, la société de publicité peut également utiliser ses coordonnées, mais elle est alors entièrement responsable de l'article. Dans le cas de très petits articles promotionnels qui n'offrent pas suffisamment d'espace pour une telle impression, les marquages sur l'emballage du produit sont également autorisés.